Le Percolateur

Actu

 
 

Heuristique et Sémiologique

Actu  (Les mots de la page d’accueil )

Mercredi 05 août 2009 Les découvertes de la science ne créent rien à partir de rien; elles combinent, relient, intégrent des idées, des faits, des holons intellectuels, qui existaient déjà mais qui n’avaient pas de rapport entre eux. Ce croisement, qui peut être une autofécondation dans un seul cerveau, semble être l’essence de la créativité et justifier le terme de « bissociation »“.Arthur Kœstler.(1978)

.

Dimanche 02 août 2009. “Seules des paroles qui marchent, passant de bouche en bouche, légendes et chants, dans l’enclos du pays, tiennent le peuple en vie.” Grundtvig, cité par M. de Certeau dans ‘L’invention du quotidien” (Folio).

.

Mercredi 29 juillet 2009 Le percolateur, comme tout filtre, impose au liquide son hétérogénéité, l’hétérogénéité de ses pores, ce qui signifie que le liquide passe et ne passe pas, coule ici et ne coule pas là : et il en va de même pour le temps. Eric Fiat ‘Réflexions sur le temps qui passe” (Sur la toile)

.

Dimanche 28 juillet 2009.Si le philosophe ne veut point dépeindre l’être mais le passage, c’est que le passage acquiert statut ontologique. Dès lors ce qui sert à passer d’un point à un autre devient le fondement même de l’être comme de la pensée“. Jean-Marie Auzias, “Michel Serres, philosophe occitan” édité par Fédérop-Jorn en septembre 1992.

.

Jeudi 23 juillet 2009. “… Le sang qui brille aux lèvres qui se rendent, les derniers dons, les doigts qui les défendent …” Paul Valéry Charmes dans “Le cimetière marin”

.

Samedi 18 juillet 2009. “La cellule, pourvue de sa forme hexagonale canonique, est l’image d’un tout fermé sur lui-même. Mais du tissu, c’est l’image d’une continuité où toute interruption est arbitraire, où le produit procède d’une activité toujours ouverte sur la continuation”. Georges Canguilhem, “La connaissance de la vie” Vrin 1965

.

Mercredi 15 juillet 2009.Exister c’est différer. Il faut partir de là et se défendre d’expliquer cela, à quoi tout se ramène, y compris l’identité d’où l’on part faussement.” Gabriel Tarde, “La variation universelle “. Maloine 1874.

.
Next Page »
© Droits de reproduction réservés - Le Percolateur de Gilbert FRANCOIS -
Lyon - http://www.lepercolateur.info/ - Date d´édition: 2017-11-25 10:25:19 -

© Droits de reproduction réservés - Le Percolateur de Gilbert FRANCOIS - Lyon (http://lepercolateur.info/) - 2008-9 v4_3
Autre publication (percolation hebdomadaire) : Le Webdo Perco.
- 0.33 secondes - W3C