Le Percolateur

  • Search:
    • dé Coup de dé :
  • Connexion / Admin





 
 

Heuristique et Sémiologique

 

Mais qui donc est Européen ?

Filed under: Invention,Webzette n°22 — Author : — 11 Aug 2008 —

« Je me risque ici, avec bien des réserves, avec les scrupules infinis que l’on doit avoir quand on veut préciser provisoirement ce qui n’est pas susceptible de véritable rigueur, – je me risque à vous proposer un essai de définition, …un point de vue.

« Eh bien, je considérerai comme européens tous les peuples qui ont subi au cours de l’histoire les trois influences que je vais dire.

« La première est celle de Rome. Partout où l’Empire romain a dominé, et partout où sa puissance s’est fait sentir ; et même partout où l’Empire a été l’objet de crainte, d’admiration et d’envie ; partout où le poids du glaive romain s’est fait sentir, partout où la majesté des institutions et des lois, où l’appareil et la dignité de la magistrature ont été reconnus, copiés, parfois même bizarrement singés, – là est quelque chose d’européen. Rome est le modèle éternel de la puissance organisée et stable….D’autre part la race, la langue, la qualité de vainqueur ou de vaincu, de conquis, le cèdent à une condition juridique et politique uniforme qui n’est inaccessible à personne; L’empereur peut-être un Gaulois, un Sarmate, un Syrien, et il peut sacrifier à des dieux très étrangers…

« Vint ensuite le christianisme. Vous savez comme il s’est peu à peu répandu dans l’espace même de la conquête romaine… Mais, tandis que la conquête romaine n’avait saisi que l’homme politique et n’avait régi les esprits que dans leurs habitudes extérieures, la conquête chrétienne vise et atteint progressivement le profond de la conscience….Le christianisme issu de la nation Juive s’étend de son côté aux de toute race; il leur confère par le baptême la dignité nouvelle…

« Ce que nous devons à la Grèce est peut-être ce qui nous a distingués le plus profondément du reste de l’humanité. Nous lui devons la discipline de l’Esprit . Nous lui devons une méthode de penser qui tend à rapporter toutes choses à l’homme, à l’homme complet …Il doit de développer son corps et son esprit…De cette discipline la Science devait sortir, Notre science, c’est-à-dire le produit le plus caractéristique, la gloire la plus certaine et la plus personnelle de notre esprit. L’Europe est avant tout la créatrice de la science. Il y a eu des arts de tous pays, il n’y eut de véritables sciences que d’Europe…. Je me trompe, ce n’est pas l’Europe qui l’emporte, c’est l’Esprit européen dont l’Amérique est une création formidable. »

Paul Valéry
Extraits des Essais quasi politiques, La crise de l’esprit, r
Œuvre1 Collection Bibliothèque de la Pléiade Gallimard, 1975, Paris

On peut jeter un coup d’oeil sur Pour l’Histoire selon HegeL

Pour en savoir plus je conseille : Le Philolog

© Droits de reproduction réservés - Le Percolateur de Gilbert FRANCOIS -
Lyon - http://www.lepercolateur.info/ - Date d´édition: 2017-11-25 10:14:14 -

© Droits de reproduction réservés - Le Percolateur de Gilbert FRANCOIS - Lyon (http://lepercolateur.info/) - 2008-9 v4_3
Autre publication (percolation hebdomadaire) : Le Webdo Perco.
- 0.30 secondes - W3C